CONTACT
David Boisier

contact@fengshui-leman.ch

+41 79 627 12 84

ACTUALITÉS

plantes feng shui

Plantes Feng Shui

Les plantes et fleurs en Feng Shui font partie intégrante de la philosophie chinoise. Outre le côté décoration, les fleurs sont utilisées aussi en feng shui pour leurs différentes propriétés. Quelles types de plantes feng shui utiliser ? Comment les disposer et quelles sont les symboles et propriétés des plantes en feng shui ? Découvrons ensemble les bienfaits merveilleux des plantes en feng shui.

Les plantes Feng Shui pour dynamiser les énergies

Les plantes et les fleurs en feng shui symbolisent l’élement BOIS du cycle des 5 éléments. Il existe une relation bénéfique entre chacun des 5 éléments que sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau ; ce cycle est dit de “production” ou de “croissance”. Cela signifie que chacun des éléments feng shui va renforcer l’élément suivant ( par exemple l’eau renforce le bois). A l’inverse, il existe aussi le cycle inverse dit “d’affaiblissement” entre ces cinq éléments feng shui (par exemple le feu affaiblit le bois ). Ce concept de base du feng shui est très utilisé dans la décoration feng shui et donc les plantes et les fleurs qui symbolisent l’élément bois y trouvent une place de choix. Lors d’une consultation feng shui à votre domicile, l’expert feng shui pourra déterminer quelle décoration feng shui sera appropriée pour chaque pièce en fonction de ce fameux cycle des 5 éléments mais aussi des étoiles volantes. L’analyse feng shui sera personnalisée et unique pour chaque appartement ou maison à contrario de ce que l’on peut lire dans les livres de feng shui new age qui indiquent que chaque secteur correspond à un élément ; cela est totalement simplifié et même faux dans certains cas !

Plante feng shui

Certaines plantes en feng shui seront donc à utiliser pour soutenir l’élément bois mais cela va plus loin car les plantes et fleurs ont aussi d’autres propriétés. Afin de dynamiser les énergies, certains types de plantes seront à favoriser.

La plante Crassula Ovata est largement utilisée en feng shui pour son symbole de croissance et de prospérité. On retrouve souvent cette plante feng shui à l’entrée des restaurants chinois. La croissance de la Crassula Ovata est très rapide et cette plante feng shui demande peu d’entretien et un arrosage une fois toutes les deux semaines sera suffisant. La Crassula Ovata est donc une plante feng shui qui dynamise les énergies. Cette plante peut être disposée dans un angle ou dans une zone qui présente des énergies stagnantes. La Crassula Ovata est une plante feng shui qui apprécie la lumière naturelle.

Le bambou est aussi une plante feng shui (ou un arbre !) qui est appréciée et souvent utilisée en feng shui. Le bambou présente aussi des propriétés de croissance exceptionnelle mais c’est aussi un porte bonheur en feng shui. Le bambou invite aussi à la réflexion et à la sagesse. Le bambou plie, se tord mais ne romps pas … ceci est un bel enseignement que l’on pourrait rapprocher de la résilience.

Apaiser et purifier votre logement grâce à ces plantes Feng Shui

La plante la plus connue en feng shui pour purifier est sans aucun doute la Sauge. La Sauge blanche est utilisée aussi dans la culture amérindienne pour chasser les émotions négatives et purifier les lieux d’habitation. Des bouquets de sauge sont alors confectionnés et brûlés à la manière d’un encens. La sauge est également une plante reconnue en feng shui pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Vous pourrez placer votre sauge dans un endroit assez humide de votre logement car la sauge déteste les endroits trop secs.

Autre plante feng shui, le basilic sacré peut être utilisé pour purifier votre espace de vie. Cette plante est aussi utilisée en médecine ayurvédique. Posée sur votre bureau, cette plante originale purifiera votre espace de travail.

Le lys est également utilisée en feng shui comme plante pour nettoyer et purifier l’air ambiant. De nos jours, plusieurs sources de polluants intérieurs empoisonnent nos intérieurs. Les COV (Composés Organiques Volatils) émis par les peintures, les revêtements de sols, les plastiques, les colles nous agressent et peuvent provoquer des maux de têtes ou encore des problèmes de sommeils. Outre le fait d’utiliser des plantes feng shui dépolluantes, il est aussi très important d’aérer son logement en grand plusieurs minutes par jour. Les maisons et appartements sont de nos jours bien isolés mais surtout très étanches … les polluants sont donc concentrés à l’intérieur si la ventilation n’est pas suffisante.

L’orchidée est aussi une plante feng shui très utilisée. L’orchidée a des capacités dépolluantes mais selon le feng shui, cette plante est le symbole de la fertilité, de l’abondance mais aussi représente la perfection au niveau spirituel. De même que la Sauge, l’orchidée aime bien les endroits légèrement humide.

La symbolique des couleurs des plantes feng shui

Les couleurs ont aussi une importance dans la décoration feng shui. A chaque élément du cycle des 5 éléments correspond une couleur. Par exemple la Terre est symbolisée par la couleur Jaune en feng shui. Les plantes et fleurs vont donc nous être très utiles en feng shui pour créer une déco zen et harmonieuse en respectant le cycle des 5 éléments feng shui.

Le chrysanthème jaune est une fleur très appréciée en feng shui et qui symbolisera parfaitement l’élément Terre. L’élément Métal va être symbolisé par la couleur blanche, grise, argentée ou dorée. Le lys blanc pourra symbolisé cet élément métal.

Le Bois est symbolisé par les couleurs issues du vert ; la plante crassula ovata représentera parfaitement l’élément bois.

Le Feu a comme couleur feng shui le rouge et le orange. Il existe une multitude de fleurs pouvant symboliser le feu en feng shui comme par exemple l’hibiscus ou un souci. Enfin, l’élément Eau est symbolisé par la couleur bleue ; l’aster sera par exemple la plante feng shui qui pourra symboliser l’eau.

Vous souhaitez donner un coup de neuf dans la décoration Feng Shui de votre appartement ou maison ?  Contactez moi pour réaliser une consultation feng shui à domicile et décorer votre intérieur selon les principes du feng shui.