CONTACT
David Boisier

contact@fengshui-leman.ch

+41 79 627 12 84

ACTUALITÉS

 

Le Feng Shui

Feng Shui traditionnel  et  Feng Shui « new age »

Si l’on devait traduire, le Feng Shui c’est le vent et l’eau… Le Feng Shui traditionnel  se différencie du Feng Shui « new age » de part sa puissance et sa complexité.

Le Feng Shui « new age » est apparu dans les années 80, on le retrouve souvent dans les magazines grand public ou encore dans les émissions TV. C’est un Feng Shui simplifié à l’extrême qui  propose des solutions peu adaptées aux problématiques des personnes vivant dans le logement car les fondamentaux (Ming Gua des occupants et orientation du logement par exemple) ne sont pas pris en considération.

Dès lors, les effets bénéfiques de ce type de Feng Shui sont limités et pire, certains effets néfastes pourront se manifester notamment lors de placement d’eau dans des secteurs inappropriés !

Les 3 enseignements du Feng Shui traditionnel chinois

LE BA ZHAI

Le premier enseignement du Feng Shui est le BA ZHAI ou « école des 8 palais » ou encore « école de la boussole ». Le BaZhai consiste à déterminer 8 emplacements au sein de votre logement (4 emplacements fastes et 4 néfastes) selon votre Ming Gua (date de naissance basée sur le calendrier chinois) et selon l’orientation de votre porte d’entrée. Le BA ZHAI permet également de définir 24 directions particulières pour chaque individu , certaines fastes et d’autres moins bonnes.

La mesure de l’orientation de votre porte d’entrée est LE point capital pour réussir une bonne expertise Feng Shui. La mesure doit être très précise (au degré près). Le consultant Feng Shui utilise une boussole spéciale appelée LUO PANLe Luo Pan que j’utilise a été conçu spécialement par un maitre Feng Shui très renommé en Feng Shui (Maitre Yap). L’enseignement que j’ai reçu à l’ISFS (Institut Suisse du Feng Shui) est également basé sur les principes de ce grand maitre.

L’ÉCOLE SAN HE

Cet enseignement est le plus ancien dans le Feng Shui et reste très important au niveau de sa puissance.

Le SAN HE c’est l’école dite de la forme car elle analyse l’impact des éléments qui entoure votre habitation comme par exemple les montagnes, les lacs ou encore les constructions proches (immeubles, routes…) sur votre vie.

Dans cet enseignement de Feng Shui traditionnel, on retrouvera les 4 animaux célestes, les forces bénéfiques ou tueuses qui mènent à votre logement et les puissantes formules liées à l’eau comme par exemple le « Tang Lang de l’eau » ou encore la formule des « cinq fantômes apportent le trésor ».

L’environnement externe : montagnes, vallées – routes, autoroutes – lacs, rivières, est particulièrement puissant dans les enseignements du Feng Shui.

LE SAN YUAN

Cette école analyse l’impact du temps sur votre logement (à l’intérieur et à l’extérieur). Le terme « San Yuan » peut être traduit par « 3 cycles ».

On retrouve dans cet enseignement SAN YUAN les fameuses étoiles volantes qui sont calculées en fonction de l’orientation de votre logement mais aussi en fonction de la période en cours. Il existe des étoiles d’eau et des étoiles de montagne. Certaines étoiles sont fastes (3 étoiles pour la période actuelle) et d’autres le sont moins puisque l’étoile 5 par exemple est appelée « killing star » ou étoile tueuse.

Cette école étudie les effets temporels sur votre logement ; en effet la disposition de certaines étoiles changent chaque année (étoiles annuelles) c’est pour cette raison que je recommande un suivi annuel en début d’année suite à mon expertise Feng Shui de votre logement.

Ce suivi va permettre de prendre en compte ces fameuses étoiles annuelles et d’ajuster certains paramètres dans votre logement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction des objectifs que vous aurez fixés.