Si l’on devait traduire, le Feng Shui c’est le vent et l’eau… Le Feng Shui traditionnel se différencie du Feng Shui « new age » de part sa puissance et sa complexité.
Le Feng Shui «new age» est apparu dans les années 80. On le retrouve souvent dans les magazines grand public ou encore dans les émissions TV. C’est un enseignement simplifié à l’extrême qui propose des solutions peu adaptées aux problématiques. Les fondamentaux (Ming Gua des occupants et orientation du logement par exemple) ne sont pas pris en considération.
Les effets bénéfiques de ce type de conseils sont limités. Parfois certains effets néfastes pourront se manifester notamment lors de placement d’eau dans des secteurs inappropriés !
Le premier enseignement du Feng Shui est le BA ZHAI ou « école des 8 palais » ou encore « école de la boussole ». Le Ba Zhai consiste à déterminer 8 emplacements au sein de votre logement (4 emplacements fastes et 4 néfastes) selon votre Ming Gua (date de naissance basée sur le calendrier chinois) et selon l’orientation de votre porte d’entrée. Le BA ZHAI permet également de définir 24 directions particulières pour chaque individu , certaines fastes et d’autres moins bonnes.
La mesure de l’orientation de votre porte d’entrée est LE point capital pour réussir une bonne expertise Feng Shui. La mesure doit être très précise (au degré près). Le consultant Feng Shui utilise une boussole spéciale appelée LUO PAN. Le Luo Pan que j’utilise a été conçu spécialement par un maitre Feng Shui très renommé (Maitre Yap). L’enseignement que j’ai reçu à l’ISFS est également basé sur les principes de ce grand maitre.
Cet enseignement est le plus ancien et reste très important au niveau de sa puissance.
Le SAN HE c’est l’école dite de la forme. Elle analyse l’impact des éléments qui entoure votre habitation comme par exemple les montagnes ou les lacs. Les constructions proches (immeubles, routes…) sont également étudiés.
Dans cet enseignement traditionnel chinois, on retrouvera également les 4 animaux célestes. Les forces bénéfiques ou tueuses qui mènent à votre logement et les puissantes formules liées à l’eau sont aussi étudiées. Les célèbres «Tang Lang de l’eau » ou encore la formule des « cinq fantômes apportent le trésor » font partie de ces formules.
L’environnement externe est particulièrement puissant dans les enseignements du Feng Shui. Les montagnes, vallées, routes, lacs et rivières peuvent avoir un effet très puissant.
Cette école analyse l’impact du temps sur votre logement (à l’intérieur et à l’extérieur). Le terme « San Yuan » peut être traduit par « 3 cycles ».
On retrouve dans cet enseignement SAN YUAN les fameuses étoiles volantes qui sont calculées en fonction de l’orientation de votre logement mais aussi en fonction de la période en cours. Il existe des étoiles d’eau et des étoiles de montagne. Certaines étoiles sont fastes (3 étoiles pour la période actuelle) et d’autres le sont moins puisque l’étoile 5 par exemple est appelée « killing star » ou étoile tueuse.
Cette école étudie les effets temporels sur votre logement ; en effet la disposition de certaines étoiles changent chaque année (étoiles annuelles) c’est pour cette raison que je recommande un suivi annuel en début d’année suite à l’analyse de votre logement.
Ce suivi va permettre de prendre en compte ces fameuses étoiles annuelles et d’ajuster certains paramètres dans votre logement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles en fonction des objectifs que vous aurez fixés.