CONTACT
David Boisier

contact@fengshui-leman.ch

+41 79 627 12 84

ACTUALITÉS

Jardin feng shui

Créer un jardin Feng Shui

Posséder un jardin, un petit espace vert est de nos jours une grande chance voir un privilège. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de votre jardin, voyons quelques conseils feng shui simples pour aménager de façon harmonieuse votre jardin feng shui pour votre appartement ou maison. Découvrons également comment exploiter votre jardin feng shui pour activer de bonnes énergies qui vous aideront au quotidien et vous stimuleront dans votre vie.

Les différents espaces du jardin Feng Shui

Selon le feng shui traditionnel, le jardin de votre maison ou appartement est un prolongement naturel de votre intérieur. Les secteurs Ba Zhai ainsi que les étoiles volantes seront calculés et positionnés par projection ( en partant du centre de la maison et en traçant 8 portions angulaires, à la manière de morceaux de fromages, selon 8 secteurs de 45° chacun. Les zones favorables de votre jardin feng shui seront ainsi déterminées pour chaque personne en fonction des dates de naissance respectives des occupants du logement.

Contrairement à ce qui est souvent écrit dans les livres généralistes sur le feng shui, du type le feng shui pour les nuls, chaque secteur présentera une énergie différente pour chaque personne. Ainsi, on ne peut pas dire que systématiquement le secteur SUD sera le secteur de la carrière par exemple. Ceci est complètement faux, seule l’analyse feng shui permet de déterminer la répartition des énergies par secteur pour votre jardin feng shui.

Il y a quelques principes de bases à respecter pour aménager correctement votre jardin feng shui. La face avant de votre appartement ou maison qui contient votre porte d’entrée principale ( dans 90% des cas) devra être dégagée le plus possible. On évitera d’y placer de gros volumes imposants en particuliers dans l’axe de votre porte d’entrée. Voiture, vélos, motos, objets métalliques pointus ou agressifs seront à bannir de cette zone capitale en feng shui. Pourquoi ? Parce que c’est par votre porte d’entrée que l’énergie feng shui entre dans votre logement. Il faut donc que la quantité et la qualité d’énergie soit optimum. Tous les objets ou constructions peuvent ralentir le Qi ( le flux d’énergie en feng shui ) mais également créer des Sha Qi  ( des agressions ). Je vous recommande donc de créer un espace très épuré pour votre jardin feng shui sur la partie avant de votre maison ou appartement. Installez si possible des éléments de décoration feng shui de faibles hauteurs dans cette partie de votre jardin. Un éclairage relativement puissant sera également positif pour votre jardin feng shui sur cette surface avant afin de dynamiser le Qi. Essayez donc d’éliminer tout ce qui est superflu et qui peut bloquer la circulation d’énergie. Une allée large et propre avec des lumières de par et d’autre du chemin seront un atout excellent pour votre jardin feng shui. Il est bon d’avoir une zone de dégagement devant votre entrée afin de concentrer le Qi. Cette zone feng shui pourra être matérialisé par un muret bas ou une haie végétale mais de faible hauteur (maximum 1m de hauteur). Le but est de capter le Qi et de le concentrer avant que l’énergie vitale feng shui puisse entrer dans votre habitation.

Les côtés latéraux de votre logement sont un peu moins importants en feng shui traditionnel mais ces espaces seront quand même à aménager et décorer correctement afin de créer un jardin zen et feng shui. Il est bon d’avoir un aménagement équilibré entre les 2 côtés puisque le côté droit ( depuis l’intérieur de la maison face à la porte d’entrée ) représente le Tigre ( le côté féminin et le relationnel ) et le côté gauche le Dragon qui symbolise le côté masculin et l’aspect financier / professionnel. Evitez donc d’avoir un talus très haut d’un côté et au contraire un jardin avec une forte pente de l’autre côté. Ceci n’est pas toujours à réaliser en pratique mais un aménagement paysager feng shui  réfléchi en amont sera bien plus facile et moins onéreux à mettre en place par la suite.

Une zone qui est très importante pour votre jardin feng shui sera l’arrière de la maison ou de votre appartement. Cette zone feng shui dans votre jardin représente la Tortue et symbolise le côté santé ainsi que la stabilité. Il est recommandé de ne pas y installer de point d’eau en quantité importante. Les piscines, étangs, marres seront donc à proscrire dans cette zone sauf s’il existe un relief important à une distance proche de votre habitation. Il faudra également tenir compte des énergies présentes dans cette zone ( énergie Ba Zhai et étoiles volantes ). L’expert feng shui pourra vous indiquer ces fameuses zones feng shui lors d’une consultation feng shui à votre domicile.

L’eau dans votre jardin Feng Shui

L’eau est un élément capital en feng shui car selon les maitres feng shui, l’eau a la capacité de concentrer l’énergie et de la booster à la manière d’un turbo. Il est donc primordial que l’eau soit installée au bon endroit dans votre jardin feng shui . L’expert feng shui pourra vous indiquer précisément les zones possibles. On essaye toujours de positionner l’eau dans une bonne énergie Ba Zhai ainsi que dans un secteur avec une bonne étoile volante d’eau (1, 8 ou 9).
L’eau sera donc votre alliée et travaillera pour vous. Attention, en feng shui il y a une différence entre l’eau statique ( piscine ou étang par exemple) et l’eau dynamique (torrent, rivière). Les effets produits ne sont pas du tout les mêmes puisque l’eau statique concentre le Qi alors que l’eau dynamique dilue et draine l’énergie. Je vous déconseille d’habiter proche d’un torrent ou d’une rivière avec un courant puissant. J’ai eu par exemple le cas d’une dame qui venait d’acheter un appartement près de Lausanne tout proche d’une rivière avec un courant et un débit d’eau important. Malheureusement pour elle, cette rivière drainait plusieurs énergies positives ainsi que l’excellente étoile d’eau n°8 synonyme de réussite financière. En quelques mois, les ennuis financiers sont arrivés et cette personne a faillit perdre l’entreprise qu’elle dirigeait alors que tout allait bien auparavant. Ce cas, heureusement assez rare, a été très puissant pour cette personne et je lui ai conseillé de déménager après avoir mis en place des solutions temporaires pour améliorer ses finances et garder son entreprise. Aujourd’hui, Michelle a déménagé et a remonté la pente ; ses affaires sont au beau fixe.

L’installation maitrisée d’un point d’eau dans votre jardin feng shui sera un merveilleux cadeau qui sera à votre service pour activer vos finances, favoriser votre santé, améliorer le relationnel ou encore activer l’énergie liée à la sérénité et l’harmonie. Il existe plusieurs formules du feng shui traditionnel comme “les 5 fantômes apportent le trésor” qui associe des pierres et de l’eau dans votre jardin. Cette formule spéciale favorise la richesse et la réussite mais devra être réalisée par un expert feng shui car les positionnements doivent être calculés de façon très précise. La formule la plus puissante reste “le Dragon de l’eau” qui est une installation d’eau dynamique très particulière avec un circuit d’eau précis dans votre jardin feng shui. Attention, très peu de personnes maitrisent cette formule qui, selon le feng shui, permet de devenir très riche. Si l’eau n’est pas correctement installée dans votre jardin, les ennuis de santé peuvent être très importants. Soyez donc vigilant si vous décidez d’appréhender cette mise en place d’eau dans votre jardin feng shui.

Vous souhaitez créer ou aménager un jardin feng shui pour votre maison ou votre appartement ? Contactez moi pour une consultation Feng Shui à domicile afin de définir les meilleurs aménagements feng shui ainsi que la décoration feng shui pour votre jardin zen.