CONTACT
David Boisier

contact@fengshui-leman.ch

+41 79 627 12 84

ACTUALITÉS

Faire une cuisine Feng Shui

Aménager une cuisine Feng Shui

La cuisine en Feng Shui a une place très importante puisque en feng shui traditionnel, la cuisine correspond au 2° paramètre juste après la porte d’entrée du logement et avant la chambre à coucher. La cuisine en feng shui pourra donc vous apportez des énergies positives ou négatives puissantes. Découvrons comment votre cuisine agit sur votre Feng Shui.

Une cuisine Feng Shui: les principes

Comment votre cuisine peut-elle influencer le Feng Shui de votre appartement ou maison ? L’élément important dans votre cuisine est la partie cuisson ( four, plaque de cuisson, micro onde, gaz ). La partie “FEU” dans votre cuisine va jouer un rôle déterminant puisque l’on considère en feng shui que la chaleur vient dégrader ou “brûler” les énergies qui sont présentes à cet endroit dans votre cuisine. Pour rappel, dans chaque logement il y a toujours 4 énergies positives ( Sheng Qi, Yan Nan, Tian Yi et Fu Wei ) et 4 énergies négatives ( Huo Hai, Liu Sha, Wu Gui et Ju Ming ). Cette répartition des énergies Ba Zhai dans votre appartement ou maison est directement lié à votre date de naissance et à l’orientation de votre logement. La partie cuisson de votre cuisine va donc venir dégrader l’une de ces 8 énergies. En feng shui, on considère que le fait de dégrader ou “brûler” une énergie négative devient positif selon le même principe qu’en mathématiques lorsque que l’on a 2 signes “-” qui deviennent au final “+”. C’est exactement ce principe que l’on retient pour le feng shui de votre cuisine. A l’inverse, dégrader une énergie positive et considéré comme négatif en Feng Shui ; nous allons donc éviter ce type de configuration pour votre cuisine. Afin d’optimiser le Feng Shui de votre cuisine, il faudra également tenir compte des étoiles volantes. Idéalement une cuisine devra également se trouver dans une zone avec une étoile volante de montagne positive ( 1,8,9 et éventuellement 3 et 4) pour la période actuelle qui va de 2004 à 2024.

Comment aménager une cuisine feng shui ?

Comme nous l’avons vu précédemment, aménager une cuisine feng shui est important car elle pourra vous apporter de merveilleuses énergies mais cette analyse reste complexe c’est pourquoi je vous recommande de faire appel à un expert Feng Shui qui pourra réaliser une analyse feng shui lors d’une consultation.

Certains principes généraux restent malgré tout valables pour l’aménagement feng shui de votre cuisine. Une zone à éviter absolument pour l’installation de votre cuisine est le centre de votre logement (le palais central).

Cette zone en Feng Shui est la connexion entre la Terre et le Ciel et doit rester la plus libre possible en évitant les points de chaleur comme une cuisine, une cheminée ou encore un poêle à bois. Si tel n’est pas le cas, cette configuration peut apporter des problèmes financiers et de santé. Contrairement à ce qui est souvent dit, il est tout à fait possible d’installer un évier dans votre cuisine proche de la partie cuisson. En feng shui traditionnel, il n’y a pas d’interactions directes entre l’eau et le feu. Ceci vous permettra donc de créer une cuisine feng shui qui soit pratique et fonctionnelle.

Je vous recommande aussi quand cela est possible de créer un ilot central pour votre cuisine. Cet ilot pourra être prolongé par un espace pour le petit déjeuner ou les repas rapides. Cette table sera le point de rencontre de la famille et facilitera les échanges au quotidien. Au niveau de la décoration feng shui pour votre cuisine, il conviendra d’analyser les étoiles volantes présentes et d’apporter la décoration feng shui adéquate selon le cycle des 5 éléments feng shui. Certaines cuisines vont demander à avoir une décoration feng shui avec des meubles hauts et d’autres plutôt avec des meubles de cuisines bas ; c’est l’analyse des étoiles volantes qui permettront de le savoir. Ce sera le même principe pour le choix des couleurs pour votre cuisine feng shui. Toutefois, je vous recommande de rester sur des couleurs sobres pour les murs et les meubles de cuisine mais plutôt de jouer avec les objets de décoration afin d’apporter la couleur. Il est aussi plus facile de changer des objets de décoration quand on est lassé plutôt que de renouveler sa cuisine qui peut coûter des dizaines de milliers de francs.

Electro-ménager pour une cuisine feng shui

On me pose souvent la question lors des consultations feng shui que je réalise. Est ce que le gaz est mieux en feng shui que les plaques de cuisson électriques ? En réalité, il n’y a pas de différences au niveau feng shui car on va considérer que la chaleur produite est la même et qu’elle aura les mêmes effets sur les énergies du feng shui. Je vous déconseille en revanche fortement l’usage du micro-onde dans votre cuisine qui “tue” les aliments. Des mesures énergétiques montrent que les aliments sont vides d’énergie et ne vont donc plus apporter les éléments essentiels à notre bonne santé.

Envie de réaménager votre cuisine de façon Feng Shui , envie d’une nouvelle décoration Feng Shui pour votre cuisine ? Contactez moi pour une expertise Feng Shui de votre cuisine.